Le qi gong, qu’est-ce que c’est ?

Le Qi Gong désigne toutes les pratiques énergétiques chinoises qui ont pour but le maintien et l’amélioration de la santé.

Pratiquer le qi gong c’est cultiver une aptitude à entretenir et développer notre énergie vitale en exerçant son corps et son esprit.

Les termes de l’antiquité pour nommer ces pratiques sont :
Dao yin : conduire et attirer
Yang sheng : nourrir la vie / conserver sa santé


L’idéogramme QI : représente la vapeur d’eau qui s’échappe de la marmite dans laquelle cuit le riz, c’est aussi l’énergie dans le combustible qui nourrit le feu, la force du feu, la chaleur accumulée, le mouvement de l’eau et du riz qui bouillonnent, l’énergie de la vapeur qui soulève le couvercle et qui part se mélanger avec l’air qui monte au ciel.

L’idéogramme GONG : représente le mot «travail», force ou effort déployé pendant le travail.

Donc nous pouvons traduire «Qi Gong» par «travail pour capter l’énergie, la faire circuler à l’intérieur et à l’extérieur de nous. nourrir notre corps et notre esprit.»

Qi : énergie, souffle vital, vapeurs subtiles
Gong : travail, s’exercer, s’entraîner


Il existe de nombreuses formes de qi gong anciennes et contemporaines mais toutes visent à découvrir et améliorer notre énergie vitale pour la rendre plus harmonieuse et plus abondante.

Une pratique régulière permet une stabilité du corps et de l’esprit en explorant les aspects physiques et les perceptions sensorielles de notre être. Ainsi, notre schéma corporel se réorganise et ouvre de nouvelles perspectives au vivant.